

U18 (1) :

Résumé à Victoire des U18-1 contre Idron 84-70.
Une première mi-temps sérieuse et appliquée nous fait virer en tête (45-22).
Une mauvaise seconde mi-temps où nous encaissons 48points. Cependant la victoire est assurée au vu du bon travail en 1ère mi-temps.
Séniors 2 :
Défaite 75-72 des CONEJOS à Port Laurentais après prolongation.
Après une belle entame de match et un premier 1/4 temps gagné 23-18, nous avons oublié de jouer et laissé les Lot et Garonnais prendre les devants et arriver à la 1/2 temps avec une avance de 5 pts sur le score de 39-35. Le troisième 1/4 temps sera du même acabit et verra les locaux virer avec 9 points d’avance avant le dernier run. Grâce une défense retrouvée les CONEJOS vont arracher la prolongation qui leur sera fatale.
La leçon que nous devons retenir de ce match et encore plus à l’extérieur, c’est que rien ne nous sera donné et qu’il faudra faire preuve de plus de constance dans une poule très disputée ou rien ne sera facile.
Séniors 3 :
En déplacement à Louvie-Juzon, qui avait surclassé les précédents adversaires de l’équipe 3, on attendait une réaction de cette dernière, passée à côté de son précédent match, pour répondre à ce défi. Touchée par des absences et des blessures, l’équipe s’est néanmoins présentée combative et appliquée dès l’échauffement et les premières minutes, pour faire face puis prendre l’avantage face à une équipe locale solide mais en manque de réussite, et affichant une agressivité modérée.
Nos joueurs ont su corriger ce qui leur avait fait défaut en début de saison, grâce à des ajustements tactiques sur les remises en jeu et la contre-attaque, leur permettant de prendre de vitesse leurs adversaires, mais aussi grâce à une meilleure implication individuelle et collective. Sur le jeu placé, plus appliqués dans les systèmes, on a vu la balle circuler avec assez de fluidité pour trouver des tirs ouverts et de l’adresse. En défense individuelle haute, l’équipe a su gêner Louvie et montrer un contrôle du rebond globalement amélioré. Une avance de six points à la mi-temps, conservée jusqu’au dernier quart-temps.
Dans les cinq dernières minutes, bien que toujours devant au score, les Haut-Béarnais, mis sous pression par des adversaires plus agressifs et déterminés, sont retombés dans la précipitation et le manque de concentration. Cela a entraîné plusieurs pertes de balle, fautes et erreurs, permettant à la formation de Louvie, plus expérimentée, de profiter de ces temps faibles pour passer devant. Cela a provoqué un effondrement en fin de match, l’équipe encaissant quatorze points dans les deux dernières minutes et ne trouvant plus de solution.
Le match s’achève sur une grande déception, à la hauteur de l’investissement des joueurs, qui étaient pourtant si proches de la victoire, dans un match dont on retiendra malgré tout les progrès collectifs.
Quelques semaines sans matchs pour nous, donc repos et reprise du travail la semaine suivante pour se tenir prêt à aller tenir tête aux premiers de notre poule !