Résultats et Résumés du week-end du 14 Décembre

Séniors 1 : JAO 73 BRUILHOIS 71
Une victoire capitale

Arbitres : Mrs Rego et Marzin
Score aux quarts temps : 22-18/20-23/9-14/22-16
JAO : Ngom(9) Koma(3) Goussies F(5) Bourguinat(9) Coudert(6) Goussies Y(10) Parvery()
Ausina(24) Nodin(3) Chicot(2) Pourredon(2)
BRUILHOIS : Albiget() Prampart() Polloni(12) Bareille(15) Barreu(4) Ralle(11) Bareille D(1)
Lemoine(12) Ducard(7) Baranieki(9)

Après quatre défaites consécutives, la JAO n’avait pas d’autre alternative que celle de vaincre au risque de basculer dans une zone dangereuse juste avant la trêve de Noël. Face à des lot et garonnais remontés par leur victoire face au leader Cassen, les hommes de Marcel Tréméa et Jérémy Chabanne se sont rachetés de leurs dernières sorties en rendant une copie plus que correcte pour engranger une précieuse victoire. Les oloronais rentrent parfaitement dans cette rencontre avec une grosse activité défensive et le duo Bourguinat/ Goussies Y qui a la main chaude à 3 points (11-4/4’). Lemoine et Ralle ramènent les leurs à 11-9(6’) mais les artilleurs oloronais sont en confiance. GoussiesY, Coudert et Koma trouvent la cible dernière l’arc pour permettre aux bleus de creuser une nouvel écart (19-9/8’). Le temps mort bruilhois stoppe l’hémorragie mais la JAO fait toujours la course en tête (22-18/10’). Le corps arbitral n’est pas tendre avec les locaux (14 fautes à 6 en cette première mi-temps) et les lot et garonnais en profitent pour revenir dans la partie (31-32/16’) et semer le doute dans les têtes oloronaises. La JAO s’en remet alors à sa paire Ausina/Ngom qui assure le scoring pour permettre aux béarnais de boucler cette première mi-temps à 42-41. Ausina met la JAO sur orbite au retour des vestiaires (48-43/24’) mais les visiteurs ne lâchent rien et vont même glacer Scohy en signant un 12-3 grâce au duo Polloni/Bareille qui alimente le score et permet au Bruilhois d’aborder le dernier quart-temps en tête (51-55/30’). Les bleus, conscients de l’enjeu, montent le curseur défensif et la paire Ausina / Goussies Y permet à la JAO de signer un 11-0 rassurant (61-55/34’). Le temps mort Bruilhois stoppe l’embellie, les lot et garonnais ne lâchent rien et malgré un panier primé de Ngom, à l’entame des trois dernières minutes, les deux équipes sont dos à dos (65-65/37’). Ausina poursuit son récital offensif et un nouveau ballon gagné par Flo Goussies permet aux oloronais de se donner un peu d’oxygène 570-65/38’). Une nouvelle fois, les visiteurs reviennent dans la rencontre et Bareille les porte en tête à 40’’ du buzzer (70-71). Le temps mort oloronais permet à la JAO de reprendre ses esprits et Bourginat prend ses responsabilités en déclenchant un tir derrière l’arc sanctionné par une faute. L’ailier oloronais ne tremble pas et réussit deux lancers francs qui permettent à la JAO de mener à 17’’ du terme (72-71). La dernière attaque lot et garonnaise se heurte aux barbelés de la défense oloronaise et Ausina finit le travail par un nouveau lancer franc. La JAO s’impose finalement 73-71 et se rassure avant cette trêve de Noël.

Séniors 2 :


En déplacement à Urgons contre le TBC2, les conejos savaient que ça allait frotter dur dans la peinture face à cette équipe renforcée par des joueurs de la 1. Prévenus et en mode commando, arrivés à 8 avec 1 ou 2 virus en guest star, nos joueurs ont brillamment relevé le défi. Une défense très dure, un replis efficace, de la patience en attaque pour dérouler nos systèmes et nous voilà devant du debut jusqu’à 4 minutes de la fin. Mais même si nos adversaires passent alors devant au score pour la première fois, l’équipe a gardé son sang froid, n’est pas sorti de son match et à plié l’affaire dans un money time bien maîtrisé par du jeu rapide efficace en réaction à leur press tout terrain. Victoire finale collective et au mental 59-67.

Séniors 3 :

Dernier match de l’année 2024 pour le BCHB2/JAO3 à Saint-Palais. Un match où les jaunes prendront la meilleure entame de match en infligeant un 2 à 10 au bout de 5 minutes. C’est à ce moment-là que les locaux vont se réveiller pour revenir, puis nous passer devant à la fin du premier quart-temps (19/15). Le second quart-temps devient plus défensif, mais l’adresse de Saint-Palais combinée à nos oublis en défense et notre précipitation en attaque font que l’écart se creuse en faveur de nos adversaires. En seconde mi-temps, les joueurs du Haut-Béarn vont continuer de se battre pour essayer de revenir au score, sans réussite.
Les joueurs peuvent être fiers de leur match malgré la défaite (67/42), car ils se sont battus jusqu’à la fin et ont maintenu leur agressivité en attaque et en défense.

U18 (1) :

Défaite des U18 1 à Horssarieu 79 -52

U15 :

Au contraire de la panne de réveil de Coach Rey, nos U15 etaient bien en place dès le début du match à St Jean de Luz. Les bleus et blancs sont sérieux en attaque et solides en défense. Ils vont faire la course en tête toute la première mi-temps pour tourner à +4 (28-32). Tout le monde participe et contribue : preuve en est, tous les joueurs ont scoré à la 23eme. Pour ce match sans enjeu, les joueurs appliquent les consignes et la balle circule bien jusqu’à nos intérieurs : 43-48 pour attaquer le dernier quart temps. Le relâchement (inconscient?) des 5 dernières minutes vont permettre aux adversaires de passer devant. C’est une « défaite maîtrisée » 65-56 pour nos U15 qui repartiront en D2 en poule de championnat. Cette phase de brassage, malgré quelques défaites, aura permis au groupe de poursuivre sa progression. Vivement 2025!

U13 :

Défaite des u13 à Bayonne 73 à 31

Pour ce dernier match de poule, nos bleus se déplaçaient chez le 1er de la poule l’aviron Bayonnais.
Nos bleus prennent le match par le bon bout mais notre adversaire nous était bien supérieur dans toutes les phases de jeu. Nos bleus s’accrochent défensivement et ne laissent pas les Bayonnais jouaient facilement, ce qui oblige l’entraîneur adversaire à recadrer ses troupes.
Contrairement aux derniers match, le jeu est plus propre et nos bleus réussissent de belles phases d’attaque collectives. Nos U13 commencent a comprendre que s’ils jouent ensemble, ils arrivent à trouver de bonnes solutions. Ensemble on est plus fort!
L’adversaire était bien au dessus de nous, mais l’essentiel était ailleurs.
Mercredi, la valeur de l’engagement a été le maître-mot de l’entraînement. L’engagement envers le club, les dirigeants, les entraîneurs et entre joueurs… aujourd’hui j’ai vu ces joueurs engagés qui malgré la lourde défaite, portent fièrement les couleurs bleu et blanc de la JAO !
Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2025 pour la troisième phase.

U11 :

Pas de match de championnat pour nos U11 2mbs étant forfait. Pour autant une rencontre sera faite entre joueurs de l’équipe. Ce match a permis aux petits bleus de travailler les situations de contre-attaques, de jeu placé et surtout de s’amuser avec ce dernier match de l’année 2025.