La Jeanne d’Arc Oloron Basket est la dernière section d’un historique patronage catholique ancré au plus profond du quartier Notre Dame. La JAO voit le jour en 1910 et à cette époque, Les Isards à Sainte Croix, L’Avant-Garde Saint Grat à Sainte Marie, La Jeanne d’Arc Oloron à Notre Dame représentaient de véritables centres de vie, d’animation et parfois une seconde famille. Le vieux fronton maintenant « tagué » et une partie du mur de clôture sont les derniers vestiges de l’époque du Patronage Notre Dame et son Stade des Barats où se déroulaient de fameux matchs de basket sur le terrain en « machefert » , grands concours de Gymnastique et Musique , matchs de Football , studieuses répétitions de La Clique , pièces de Théâtre , séances de Cinéma , Camps de Vacances , en fait une multitude d’activités qui ont fait la renommée de la JAO durant plusieurs décennies. Aujourd’hui, la section Basket est la dernière à rester debout et est devenue une valeur sûre du Basket du Grand Sud Ouest et surtout un des leaders du Basket départemental. Après la période faste des années 70 où le basket oloronais évoluait en Nationale 4, la JAO va vivre une période de reconstruction sous la coupe de Jean François Nicolas, Philippe Tréméa, Marcel Barbet et quelques grands noms qui vont permettre au club de continuer à écrire l’histoire et surtout retrouver le niveau National en 1982.
Depuis plus de 40 ans, la JAO évolue entre la Nationale 3 et le plus haut niveau Régional, avec un sommet historique atteint en 2009 lors de la montée en Nationale 2. Club essentiellement masculin, structuré autour d’une équipe dirigeante de plus de 25 bénévoles, la JAO a toujours conservé son identité historique au niveau de l’équipe fanion mais n’a pas échappé au niveau des équipes Jeunes et Séniors 2/3 à des rapprochements avec d’autres clubs tels le Basket Club Haut Béarn ou le Sporting Club Audaux Navarrenx. L’équipe fanion, valeur sûre de la Nationale 3, l’équipe JAO2 BCHB en Régionale 3, l’équipe BCHB JAO3 en Départemental, 5 équipes jeunes qui évoluent au niveau Départemental et une école de Basket dotée de 25 gamins constituent l’ensemble des 130 licenciés de notre association qui a aujourd’hui plus de 110 ans.
Dotée d’une solide structure en terme de bénévoles, le basket oloronais s’est construit une belle réputation autour de sa salle « bleue » Robert Scohy où « Sport et Convivialité » cohabitent parfaitement au sein de grandes soirées du Samedi qui rassemblent plus de 200 convives. L’association s’est également bâtie une solide réputation autour de sa capacité à organiser de grands évènements sportifs tels les finales départementales ou les finales de Coupe des Pyrénées Atlantiques.
Ses valeurs RESPECT, SOLIDARITE, TRAVAIL, FIERTE et PARTAGE ne sont pas uniquement accrochés sur les murs de la salle mais animent le fonctionnement de notre association au quotidien. Au-delà de ses objectifs sportifs du présent, la JAO continue à entretenir son passé au travers des nombreux aménagements réalisés sur l’historique Stade des Barats où un playground des temps modernes, et tout récemment un magnifique terrain 3×3 homologué FFBB ont été installés. Enfin, l’association Le Patro de Notre Dame, poursuit sa route et rassemble de nombreux anciens, toujours prêts à soutenir la JAO d’aujourd’hui.
Au plaisir de vous accueillir à Scohy ou au Stade des Barats pour vivre quelques
bons moments d’amitié et convivialité et surtout continuer à partager notre passion
pour ce sport passionnant qu’est le Basket-Ball.
Sportivement
Les Co Présidents : Francis Tarascou, Jean Philippe Malo, Jean Marc Lacoste