S1 : JAO 73 LAYRAC 77
Une défaite qui fait très mal
Salle Scohy / 350 spectateurs
Arbitres : Mrs Marbat et Marquevielle
Score aux quarts temps : 15-23/16-22/ 21-13/21-19
JAO : Dapina(7) Delorme(15) Koma(2) Goussies F() Bourguinat(9) Marchand(22) Goussies Y(2) Denis(9) Jakubowski(1) Chicot() Youssouf Huard(6)
LAYRAC : Faget(3) Fabo(5) Fadli(11) Tastet(1) Olay() Boue(3) Niang(10) Tascon(16) Thiam(18) Lavaure(6) Marlas(4)
Scohy avait une nouvelle fois fait le plein dans cette rencontre capitale pour les hommes de Marcel Tréméa et Jérémy Chabanne, lancés dans une course au maintien qui passe par une série de 5 victoires en 6 matchs. Malheureusement, les basketteurs oloronais n’ont pas été à la hauteur de l’évènement et rendu une copie beaucoup trop irrégulière pour pouvoir inquiéter les lot et garonnais de Layrac solidement installés en milieu de tableau. Après un début de rencontre équilibré marqué par l’efficacité de Delorme (8-7/4’), la JAO encaisse un 11-0 orchestré par un duo Thiam/Tascon, véritable fer de lance des visiteurs (8-18/8’). A 15-25(11’), les bleus réagissent enfin en montant le curseur défensif et en s’appuyant sur l’efficacité offensive du duo Marchand/Delorme qui permet aux béarnais de signer un 9-0 (24-25/14’). Une nouvelle fois les visiteurs repartent de plus belle et profitent des absences oloronaises pour signer un nouvel éclat 15-6 en 3 minutes et clôturer cette première mi-temps sur un panier à 3 points de Boué, donnant au score son plus gros écart jusqu’alors (31-45/20’). Après un retour de vestiaires inquiétant où les lot et garonnais profitent des pertes de balles oloronaises pour signer le plus gros écart du match (33-53/22’), le temps mort local va permettre de sonner la révolte. Marchand et Denis ont la main chaude derrière l’arc, Bourguinat se joue de la défense lot et garonnaise, et les oloronais
signent un cinglant 18-2 qui réveille Scohy (51-55/28’). A 54-58(32’), tout est encore possible mais une nouvelle fois, la JAO n’arrive pas à enfoncer le clou et va encaisser un douloureux 11-0 décisif dans l’issue de cette rencontre. A 64-77(37’), les oloronais vont se lancer dans un baroud d’honneur dans le sillage du duo Marchand/Youssouf Huard, pour finalement échouer à 4 petits points (73-77). Dans cette course au maintien, cette défaite fait très mal et il faudra maintenant aux basketteurs oloronais réaliser un sans faute pour atteindre leur objectif, à commencer par Samedi prochain à Scohy face aux gersois de Valence Condom.
S2 : Défaite des Conejos dans la salle de Pau BC 64-61.
Apathiques et sans ressort les bleus et blancs ont accusé jusqu’à quinze pts de retard avant de se reprendre en main et venir échouer de trois petits points après avoir eu la balle de match. Dommage d’avoir mis le réveil un peu tard mais peut-être que la qualification pour la finale était encore dans les têtes avec quelques restes des festivités.
S3 : Défaite contre Monein 52-57
U18 : Victoire des U18 65-50 contre Hendaye
U15 :
Premier match retour après une longue trêve de 6 semaines face à une équipe de SAMES qui avait posé des soucis à nos jeunes à l’aller. Les attaques prennent le pas sur la défense en début de match et ce sont les Samois qui font la course en tête à ce jeu; 8-4 après 3 min. Suite à un temps mort pris à 10-10, nos U15 vont se mobiliser en défense de manière collective et enclencher du jeu rapide et de transition : 16-22 à 6’30, 17-33 au premier quart. Les joueurs tournent et apportent tous leur écot. Cette première mi-temps idéale et sérieuse est atteinte sur le score de 39 à 62. La deuxième moitié sera beaucoup plus pénible : les garçons ont moins de gaz en défense, forcent des situations en attaque. Les locaux vont commencer par un 8-0, puis progressivement grappiller le score. Nos bleus et blancs assurent l’essentiel avec quelques séries et repartent toujours invaincus 87 à 99.
U13 :
Nos U13 ont abordé la rencontre contre lahourcade très sérieusement. Sur le début de match, nos bleus mettent une grosse intensité et aide défensive pour récupérer un maximum de ballons. En attaque le projet de jeu se met en place et on voit le travail mis en place aux entraînements.
Nos U13 vont maîtriser le match de bout en bout, en accentuant leur défense individuelle, en concluant les contre-attaques et en étant solide au rebond. Un match aboutit qui lance parfaitement cette phase retour. Bravo aux joueurs pour leur prestation et un grand merci à mes collègues d’entraînement les progressions individuelles et collectives de ce groupe. Un petit Bémol, la soirée pizza, c’est pas encore pour cette fois! Tous ont senti l’odeur et étaient prêts à fêter cela mais… Dommage Thomas, ce n’est que partie remise!
U9 :
Déplacement des U9 à Luy de Béarn , félicitations à nos jeunes joueurs qui réalisent leur meilleur match. De très belles actions collectives en attaque et du sérieux en défense. La victoire n’est pas encore au rendez-vous mais les progrès sont bien présents. On continue à travailler les samedis.