C’est dans un contexte particulier que s’est tenue le 21 juin l’assemblée générale de la Jeanne dArc d’Oloron Basket. En effet, après près de 20 ans d’exercice, le trio de Co-présidents Francis Tarascou, Jean-Marc Lacoste et Jean-Philippe Malo ont animé une dernière fois cette réunion annuelle de la famille JAO.
En présence de Bernard Uthurry, Maire d’Oloron Ste-Marie, Anne Barbet, Adjointe en charge des dynamiques associative et Maria Patte, Présidente du comité départemental 64 de basket, l’AG a surtout été un moment de partage et d’émotions autour des 3 co-présidents historiques et leur épouse, chaleureusement remerciés pour leur engagement, leur loyauté et leur dévouement sans faille.
Les co-présidents et Thierry Barbet ont traditionnellement présenté les bilans sportif, financier et de la convivialité : malgré deux descentes de léquipe fanion, la situation du club est saine avec un budget de 144 000€ équilibré. Les nombreuses actions du club sur le territoire (interventions dans les écoles, Sport Vacances, organisation d’un tournoi 3×3, poursuite de travaux de rénovation du stade historique des Barats, …) ont été mises en avant, autant que les 7 soirées organisées par léquipe convivialité avec 120 repas en moyenne.
Sportivement, c’est avec lucidité que les entraîneurs ont présenté les résultats de cette saison 2024-2025 : 3 équipes Jeunes sur 5 se sont qualifiées pour les phases finales avec malheureusement aucune équipe qui n’ont atteint les finales de championnat. La belle finale des U18 au tournoi de Sérignac a été soulignée, mais, malgré la victoire en Coupe des Pyrénées Atlantiques, c’est la descente de l’équipe fanion en Régionale 2 qui restait le fait marquant.
L’assemblée générale sest ensuite projetée sur lavenir du club et cest avec confiance et sérénité que les trois co-présidents ont passé le relai au binôme Jérémy Chabanne et Eric Pourredon. Après avoir rappelé le processus de 10 mois détat de lieux, danalyse et de définition des objectifs, la nouvelle organisation du club autour de 6 commissions et dun bureau recréé a été entérinée.
Il était écrit que l’histoire ne pouvait se finir sur une telle issue pour les 3 co-présidents : quelques jours plus tard, la JAO a appris le repêchage de son équipe 1 en Pré-Nationale. Cette annonce sonne comme une juste récompense au regard de la fin de saison qui avait rappelé les valeurs du groupe et du club.
C’est donc dans la continuité qu’une nouvelle dynamique est enclenchée. Rendez-vous est donné pour les premiers matchs du mois de septembre.

