Le stade des Barats toujours aussi vivant

Ce lieu chargé d’histoire fait véritablement partie du Patrimoine oloronais et il tient à cœur à tous de conserver cet espace public au sein du quartier Notre-Dame.

Cet espace de verdure est devenu au fil du temps et des aménagements réalisés, un véritable lieu de partage qui favorise les relations humaines, encourage la pratique d’activités physiques et renforce les liens intergénérationnels dans le respect de la mixité sociale.

Ainsi dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024 et plus précisément dans le cadre du projet « 5000 Terrains de Sports » lancé en 2023 par les autorités, la Jeanne d’Arc Oloron Basket avait eu l’honneur d’être retenue pour la réalisation d’un terrain 3×3 au sein de ce Stade des Barats.

Ce projet, financé à 80% par l’Agence nationale du Sport et à 20% par la Caisse Epargne, s’est concrétisé par la réalisation d’un terrain 3×3.

En plus de ces partenaires, étaient présents les entrepreneurs et sociétés qui ont œuvré à la réalisation de ce projet : EUROVIA, SOLS OUEST SPORT, Oloron Prévention qui a réalisé les décorations et logos autour du terrain et la ville d’Oloron qui entretient ce lieu et continue à l’enrichir.

En effet, dans le cadre du dernier Budget Participatif, c’est le Comité de Quartier Notre Dame, associé avec la JAO, qui ont remporté ce concours avec, à la clé, la rénovation du Fronton, la réalisation d’une fresque, la réalisation d’un terrain de Frontball, nouvelle pratique dans le giron de la pelote basque, la mise en place d’une table de ping pong.

C’est dans ce cadre qu’un tournoi 3×3, organisé en lien avec le comité départemental 64 de basket dans le cadre du Summer Tour, a regroupé une cinquantaine de joueurs et une trentaine de bénévoles sous un soleil de plomb ! Là aussi, la réussite de l’évènement a été rendue possible avec quelques soutiens locaux : Haut Béarn Electricité, Mac Donald, Garage Labrit et AquaBéarn.

Vive le basket à Oloron au stade des Barats, à la salle Scohy, dans les cours d’écoles … !